Aller au contenu

Notre histoire

Yves Courpon


Une vie consacrée à exploiter sa propriété viticole et à gérer ses biens immobiliers, M. Yves Courpon était une personne importante dans le quotidien de la Commune de Cavignac.

Il laissera derrière lui son empreinte dans la vie Cavignacaise ainsi qu’un merveilleux cadeau.

Le 26 Janvier 2017, jour de son décès à l’âge de 87 ans, le village est sous le choc. La Commune de Cavignac apprendra plus tard que ce bienfaiteur avait décidé de léguer une partie de son patrimoine à son cher village, par testament déposé au mois de juillet 2014.

L’un des souhaits de M. Courpon, lorsqu’il a décidé de léguer son patrimoine à la commune, était de le voir perdurer et se développer.

domaine_yves_courpon

M. Jean-Jacques EDARD, Maire de Cavignac au moment du décès de M. COURPON, prit la décision, avec son conseil municipal, de conserver et d’honorer le legs de M. COURPON en poursuivant la production viticole.

Un choix courageux et qui résonnait chez lui comme une évidence voire comme une aubaine pour sa Commune. C’est ainsi que le 18 janvier 2018, le Conseil municipal à l’unanimité de ses membres a décidé la création de la Régie agricole municipale du Domaine Yves Courpon, qui permet une gestion directe par les élus de l’exploitation agricole à travers une organisation dédiée,

A la différence d’un domaine classique, ici ce sont les élus municipaux qui représentent l’équipe dirigeante, par un conseil d’exploitation qui choisit son Directeur de la Régie responsable de l’équipe de vignerons.

L’héritage


Voici les biens hérités par la commune en 2017 :

  • Une propriété agricole de 62 hectares, composée de terres en jachères, de prairies, de parcelles boisées et surtout de 20,68 hectares de vignes en production.
  • Du matériel lié à l’exploitation viticole.
  • Des stocks de vins du millésime 2009 à 2016 en vrac.
  • Six maisons d’habitations sur la commune de Cavignac ainsi qu’une maison double dans la commune de Cézac.
  • Un immeuble sur la place du Parlement à Bordeaux comportant 4 appartements loués et un local au rez-de-chaussée occupé par un restaurant.
  • Un compte bancaire professionnel dédié à la propriété.
  • Deux bâtiments d’exploitation en pierres de taille datant de l’entre-deux guerres d’une surface totale de plus de 2000m2.

Les deux édifices sont disposés de manière à former une cour de ferme, au milieu de laquelle gisaient des cuves inox et du matériel viticole.

Situé au 201 rue de Godineau, ce site devient le point de rassemblement de toutes les activités proposées par la Mairie au Domaine Yves COURPON.