L’agriculture biologique
L’évolution du domaine
Les premières vendanges 2019 ont connu un franc succès. Après avoir vinifié la production 2018 au sein du chai légué par M. Courpon et vendu la production en grande partie à des négociants, le conseil municipal a décidé de faire appel à la cave coopérative Univitis, basée dans la commune de Gensac en attendant de pouvoir moderniser et effectuer des travaux de mise en conformité et de sécurité dans le chai de Godineau.
La réfection du chai légué par M. COURPON devint une évidence afin de moderniser les équipements et entrer dans l’ère de l’agriculture biologique. S’ensuivit un appel d’offre pour la réalisation des travaux, et c’est ainsi qu’une entreprise d’architecture fût sélectionnée pour étudier la faisabilité du projet. Le conseil municipal était conscient que cette restructuration allait avoir un impact financier non négligeable sur le budget attribué au Domaine Yves COURPON mais demeurait impératif si nous voulions produire notre propre vin localement.
Le hasard faisant bien les choses, le conseil municipal apprit que M. Thierry COTET, producteur de vin au “Château Marinier” à Cézac, souhaitait vendre son domaine viticole ainsi que son chai de vinification avec tout l’équipement nécessaire pour une production de vin dans de bonnes conditions. Avec cet investissement d’un montant bien inférieur au coût de la réhabilitation du chai de M. COURPON, l’acquisition du “Château Marinier” situé à moins de 500 du Chai de Godineau à Cavignac a été retenue par l’équipe du conseil d’exploitation. Ainsi un chai fonctionnel à proximité rend alors possible la production de vin en bouteilles et permet également à une activité de Maraichage de se développer à Godineau.
Par ailleurs, un parcours de randonnée a été balisé par l’Association des Amis du Domaine Yves Courpon afin que chacun puisse profiter des terres du Domaine pour se balader dans ce magnifique espace vert au cœur du Village et qui appartient un peu à tous les habitants de Cavignac.
La conversion vers le bio
Dès 2019, notre équipe s’est fixée comme ligne directrice de n’utiliser que des produits phytosanitaires autorisés en agriculture biologique. En ce qui concerne la vigne, il s’agit d’une procédure progressive : trois années sont nécessaires pour qu’elle soit effective et que nous puissions revendiquer le label “AB” sur notre production vinicole. Ces trois années ont permis aux terres cultivées de se régénérer et de favoriser la biodiversité.
Ainsi, une partie de la production viticole de nos vendanges 2022 a été certifiée BIO.
Pour le maraîchage, certifié biologique en 2019, car les légumes ont été produits sur des terres n’ayant jamais été utilisées auparavant. “Des méthodes et techniques de cultures en accord avec son temps”
L’équipe a donc mis en place de différents itinéraires de travail du sol et de désherbage mécanique. Nous travaillons des sols vivants en faisant par exemple appel régulièrement à la traction animale.